Le curcuma est une plante vivace à rhizome de la famille des zingiberacées comme le gingembre.
Originaire de l’Inde et du sud est asiatique, cette plante médicinale est largement cultivée dans les régions tropicales de la planète pour sa racine.
Il existe de nombreuses variétés de curcuma mais la plus connue est celle que l’on cultive pour sa racine orangée, utilisée en cuisine et médecine traditionnelle en Orient.
À partir du rhizome, une fois nettoyé et séché, on obtient une poudre orangée riche en curcumine.
La poudre de curcuma se distingue par ses usages multiples. On l’utilise principalement en cuisine pour colorer et parfumer les plats. Elle sert aussi de composant pour les cosmétiques.
Elle est également de plus en plus popularisée dans l’univers des compléments alimentaires du fait de sa réputation multi millénaire et son utilisation par la pharmacopée ayurvedique.
Condiment ayurvedique par excellence, le curcuma est commun dans bon nombre de recettes de cuisine orientale. On le retrouve aussi dans des plats en Afrique, en Amérique latine et aux Antilles.
Surnommé le Safran des Indes, sa coloration jaune orangée intrigue et ponctue les plats de légumes, de poissons et apporte une vivacité aux tartes et desserts.
Son goût subtil porte une saveur terreuse, chaude et doucement amère qui s’intègre dans des recettes pour nuancer le sucré de certains plats ou pour envelopper l’effet piquant d’épices comme le gingembre, le grain de moutarde, le piment ou les poivres.
Légende mythique des épices indiennes, ingrédient couleur du curry, le curcuma n’a pas finit de surprendre et d’aiguiller de nouvelles saveurs.
Qui plus est, de par ses bienfaits médicamenteux, ses propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, anti microbienne, il s’avère un alicament de premier choix à privilégier dans la collection des épices-remèdes.
Pour une assimilation optimale de la curcumine et de ses substances bio-actives, on recommande de l’associer au poivre, au gingembre et à le cuire avec un corps gras tel que l’huile d’olive ou le lait de coco.