Moringa Oleifera • côté nature
Le Moringa est un arbre médicinal originaire de l’Inde et du Sri Lanka.
De la famille des Moringacées, Il peut atteindre 10 mètres de hauteur et est réputé pour sa croissance rapide en zone tropicale dans de nombreux types de sol. Son nom issu du Tamoul « murungai » est connu dans l’Inde ancestrale qui valorisait et utilisait toutes les parties de l’arbre à des fins alimentaires et médicinales. Le Moringa a été l’objet de nombreuses études scientifiques de par ses multiples bienfaits biologiques.
Il est largement utilisé aujourd’hui en Asie et en Afrique dans l’agriculture, il sert dans les zones arides comme fertilisateur des sols et permet de lutter efficacement contre la désertification … En plus d’être utile pour l’alimentation, le Moringa offre une multitude de services écologiques qui favorisent la biodiversité et la résilience de l’écosystème !
Comment est fabriquée la poudre de Moringa ?
Les jeunes branches sont coupées à la main puis effeuillées, les feuilles sont alors nettoyées et mises à sécher de façon à préserver leur chlorophylle et leur précieux nutriments. Après séchage, les feuilles sont broyées pour obtenir une poudre verte herbacée et fine, destinée à la commercialisation. La poudre de Moringa est un véritable trésor nutritionnel de la nature.
Le Moringa • côté cuisine
La poudre de Moringa est un aliment parfait pour se revitaliser, se régénérer et retrouver de l’énergie.
Cet alicament ou superaliment est utilisé traditionnellement par la médecine ayurvedique en prévention des maladies et déséquilibres ainsi qu’en cure pour des soins plus intensifs.
Les feuilles peuvent être consommées crues, cuites ou en poudre comme on le propose dans le commerce en Europe.
Les feuilles de Moringa sont remineralisantes, antioxydantes, détoxinantes, détoxiquantes, immuno-stimulantes, alcalinisantes…
Comment utiliser la poudre de Moringa ?
• Vous pouvez l’utiliser dans vos jus, smoothies et la saupoudrer sur vos plats comme le riz, la salade, les légumes …
• Elle s’intègre très bien dans les sauces à salade type vinaigrette ou dans les yaourts.
Il est recommandé de consommer la poudre crue plutôt que de l’utiliser en cuisson afin de préserver tous les précieux micro-nutriments et composants essentiels comme la chlorophylle qui perd de son efficacité avec la chaleur de la cuisson.
Séjours Wellbeing & Immersion Culinaire
Pour participer à nos séjours wellbeing et apprendre à cuisiner le Moringa, retrouver-nous sur : @sattvikaya_