L’application de l’Ayurveda pour un art de vivre Yogique
L’Ayurvéda et le Yoga sont des sciences alliées ou sœurs. Cet ancien système de guérison et de rajeunissement
de guérison remonte à une époque vieille de 5 000 ans. L’Ayurveda met l’accent sur les
doshas. Selon lui, une personne peut exister dans un état d’équilibre parfait si ses doshas sont
équilibrés. Les doshas sont une combinaison unique des cinq éléments. Si l’on comprend
son dosha, on peut pratiquer les remèdes ayurvédiques et les remèdes yogiques en conséquence.
Lors de la retraite ayurvédique en Inde, vous pouvez apprendre ces choses en détail.
L’Ayurveda propose des recommandations personnalisées en matière de régime alimentaire, de mode de vie et de thérapies.
thérapies. Comme vous le savez peut-être déjà, « l’Ayurveda est la science de la vie ». Et lorsque vous appliquez ses principes dans votre vie quotidienne, elle se manifeste sous la forme du yoga. Le Yoga vise principalement à synchroniser le corps, l’esprit et l’âme. Découvrons-le plus en détail…
Suivre les Yoga Sutras de Patanjali
Selon les Yoga Sutras de Patanjali, le yoga est un mécanisme permettant de contrôler le corps, la respiration,
et les cinq sens. Il vous aide à vous engager dans des activités et des pratiques telles que la méditation, pour
progresser lentement vers la libération.
Le premier sutra est appelé Yama, qui signifie s’abstenir de toute action contraire à l’éthique, et le second est Niyama, qui signifie l’observation d’actions positives. Il aide principalement à contrôler les instincts inférieurs de notre nature et à cultiver un bon caractère. Les trois suivantes sont : asana ou poses physiques, pranayama ou contrôle de la respiration, et Pratyahara, qui équivaut au retrait des sens. Ensemble, ils permettent de contrôler le corps, les fonctions respiratoires et les sens. Enfin, Dharana est le sixième sutra qui signifie concentration et le septième, Dhyana signifie méditation. Ces deux sutras aident à contrôler l’esprit, conduisant ainsi le pratiquant ou le yogi à Samadhi.
Dans ce contexte, si vous réussissez à faire culminer ce qui précède, vous pouvez commencer à pratiquer le yoga au quotidien.
Recommandations sur le Yoga à pratiquer
Vous pouvez facilement intégrer les postures physiques à votre mode de vie. Rejoindre une école de yoga en Inde vous aidera à adopter la bonne position. Il y a quelques postures de yoga que vous pouvez apprendre facilement et exécuter plus tard, une fois que vous aurez terminé le cours et que vous serez rentré chez vous :
● Surya Namaskar – Il s’agit d’une série de 12 poses que vous êtes censé faire en succession rapprochée.
l’une après l’autre. Il est conseillé de commencer votre pratique du yoga par Surya Namaskar. Il aide à
Il aide à réchauffer le corps et fournit également de l’énergie.
● Tadasana – Également appelée pose de la montagne, c’est une asana qui permet de s’ancrer dans le sol et qui aide à donner un coup de fouet à votre pratique du yoga.
● Vrikshasana – C’est le nom de la posture de l’arbre, et c’est l’une des plus faciles à pratiquer pour l’équilibre.
● Balasana – Également appelée pose de l’enfant, vous pouvez prendre cette pose pour rajeunir et détendre votre esprit, votre âme et votre corps. C’est l’une des asanas que vous pouvez pratiquer pour en tirer des des bienfaits thérapeutiques.
● Uttanasana – Si vous voulez donner à votre corps un étirement complet et aussi énergiser le cerveau, vous pouvez le faire.
● Bhujangasana – Il s’agit d’un asana en position allongée, qui aide à ouvrir les muscles de la poitrine et permet également de s’étirer.
● Sukhasana – On l’appelle aussi la pose facile, et c’est une pose méditative.
Vous pouvez intégrer le yoga dans votre vie de manière transparente, en pratiquant ces postures.
L’Ayurveda et le yoga constituent ensemble une bonne combinaison, que vous pouvez facilement mettre en pratique.
Voici comment le faire, en douceur.
Intégrer l’Ayurveda dans votre vie quotidienne
● Vous devez intégrer Dinacharya dans votre vie. Il s’agit de suivre un ensemble quotidien de rituels. Vous devez aligner vos activités quotidiennes et votre régime alimentaire sur les différents moments appropriés de la de la journée. Vous devez également prendre vos repas à des heures régulières, pour en tirer le meilleur parti. Selon l’Ayurveda, les aliments de saison sont meilleurs que les aliments stockés et en conserve.
● Vous devez également suivre le Ritucharya, qui correspond aux variations saisonnières. Il existe différents
différentes règles pour chaque « ritu ». Vous devez connaître votre dosha, afin de pouvoir suivre la routine quotidienne et saisonnière sans fluctuation.
● Le yoga, le pranayama et la méditation sont également très importants pour votre pratique quotidienne. Ensemble, ils vous aideront à mener une vie saine et équilibrée. Selon l’Ayurveda, il existe un ensemble de règles alimentaires différentes pour chaque dosha ayurvédique. Vous devez le faire diagnostiquer et mener votre vie en conséquence. L’Ayurveda énonce de nombreux principes.
● La connaissance des doshas vous aidera à déterminer vos points forts et vos points faibles. Vous pouvez également concevoir votre mode de vie en conséquence. Chaque personne a un ou deux doshas dominants.
● Selon l’Ayurveda, toute personne doit connaître les six goûts. Il s’agit des goûts aigre, sucré, salé, piquant, amer et astringent. Un programme alimentaire équilibré doit comporter tous ces goûts.
● Votre hydratation est également très importante, lorsqu’il s’agit de rajeunir et d’assimiler correctement les aliments.
● Il est également recommandé d’éviter les stimulants, sauf en cas d’extrême urgence. Vous devez être attentif
en mangeant, en prenant chaque goût du morceau, bouchée par bouchée.
La désintoxication par l’Ayurveda
Si vous souhaitez adopter un mode de vie sain, combiner l’Ayurveda et les pratiques de yoga est la meilleure idée. La plupart des processus de désintoxication ayurvédiques impliquent des toxines provenant du système digestif, du système excréteur et du système respiratoire. Vous pouvez les suivre dans un centre ayurvédique en Inde.
Les principaux objectifs de la désintoxication sont l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le corps, l’amélioration du fonctionnement des organes, le renforcement des niveaux d’énergie et l’amélioration du métabolisme. Vous avez besoin d’une telle désintoxication si vous souffrez d’allergies, de problèmes de peau, de ballonnements, de problèmes menstruels, de maux de tête et de maladies chroniques. L’élimination des toxines de l’organisme est extrêmement importante pour vivre en bonne santé. Vous pouvez également éviter les interventions chirurgicales, si vous maintenez votre corps en bonne santé au quotidien. L’Ayurveda joue un rôle à la fois préventif et d’entretien.
Conclusion
Vous pouvez utiliser l’Ayurveda et le Yoga, non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale.
L’école de Shree Hari Yoga est l’un des endroits où vous pouvez acquérir de véritables connaissances sur ces sujets connexes. Vous pouvez également suivre plusieurs des thérapies susmentionnées dans cette école.