La cannelle de Ceylan • côté jardin
Il s’agit de l’écorce intérieure d’un arbuste tropical appelé cannelier, de la famille des Lauracées.
Le cannelier de Ceylan possède une écorce dont le parfum aromatique intense peut se sentir à plusieurs dizaines de mètres.
La variété Cinnamomum verum (cannelier de Ceylan) est différente de la Cannelier Cassia, originaire de la Chine.
Sur les terres du Sri Lanka, l’île de Ceylan, pousse le cannelier, espèce endémique, dont l’écorce est utilisée dans le monde entier
La cannelle de Ceylan • côté cuisine
La princesse des épices est réputée dans le monde entier pour son intérêt culinaire dans l’univers de la gastronomie et de la pâtisserie.
Considerée comme l’une des épices les plus anciennes en Asie, elle est apparue sur le marché méditerranéen il y a 7000 ans.
Ses vertus médicinales sont réputées très tôt parmi les populations du bassin méditerranéen qui l’utilisent pour différents usages à des fins thérapeutiques.
Classée en Ayurveda parmi les épices réchauffantes, la cannelle présente des saveurs (rasas) douce, légèrement amère et piquante.
Utilisée tant pour des préparations sucrées que salées, la cannelle est un alicament incontournable dans la cuisine santé.
Ses bienfaits sont nombreux, elle facilite principalement la digestion en augmentant le feu digestif. On lui attribue des propriétés antimicrobienne et antioxydante grâce à sa composition en cinnamaldéhyde.
La cannelle entre dans la formule ayurvedique du fameux chai qui est une boisson visant à booster le métabolisme, très tendance chez les yogis !
Focus on Life 🌿